Description
Sésame noir de Madagascar est une plante annuelle de la famille des pédaliacées. Il est largement cultivé pour ses petites graines onctueusement parfumées à la saveur proche de la noisette. En boulangerie et pâtisserie on apprécie les graines de sésame pour leur goût réconfortant. Pour sa couleur et sa texture en bouche, on retrouve souvent les petites graines noir dans les recettes japonaise. Mais pas que, puisque dans les galettes de manioc malgaches l’épice apporte un croustillant supplémentaire à la recette.
Utilisation des graines de sésame noir de Madagascar
Avant d’ajouter les graines de sésame noir de Madagascar aux préparations, elles sont légèrement grillées et torréfiées. En fait, c’est pour sa douce saveur proche de la noisette qu’on aime le sésame noir de Madagascar. De plus, on l’utilise aussi pour son huile qui accommode bien les salades froides. En outre, dans certains plats chauds comme le riz parfumé à l’huile de sésame, c’est un pur régal. Pour cela, il suffit de remplacer la noisette de beurre par l’huile parfumé. Enfin, la pâte de sésame dans le mofo ravina malgache, la galette de riz à la banane fait l’unanimité.
Lorsque l’on utilise les graines de sésame noir sur les grillades, elles ajoutent du croquant supplémentaire à la préparation. Sur la photo ci-dessus, j’en ai parsemé le dessus de mon cake salé au piment et feuille de cresson. J’obtiens ainsi, la version moderne du traditionnel mofo sakay malgache. C’est pour cette raison que l’on retrouve souvent des graines du précieux sésame sur le pain et les pâtisseries. En général, l’épice croquante et suave agrémente aussi bien les galettes dorées à la poêle. Explosion de saveur et de sensation garantie.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.