Description
Le fenugrec
Le fenugrec trigonelle foenum-graecum est aussi appelé Séné grain ou Trigonelle pour faire référence à la forme anguleuse de sa graine. Son nom scientifique est Trigonella foenum-graecum du fait que dans l’antiquité on se servait du fenugrec comme forage. C’est une plante vivace annuelle de la famille des légumineuses. Originaire du moyen orient elle s’est répandue dans la région méditerranéenne et en Afrique du nord.
Le fenugrec et son utilisation
Les graines de fenugrec entraient dans la préparation des différents plats et dans la médecine traditionnelle. De nos jours, le fenugrec est plus spécifiquement utilisé dans les viandes à griller ou à rôtir. Son goût légèrement amer révèle la saveur de la viande.
Utilisation ancestrale du fenugrec
Comme le curcuma, le trigonella fuenum-graecum est aussi une plante tinctoriale. C’est ainsi que l’on peut l’utiliser pour teindre le textile en un très beau rouge incarnat. C’est par ailleurs la teinture qu’utilisaient les prêtres dans l’antiquité pour leurs tenues d’apparat. Les égyptiennes utilisent jusqu’à ce jour les graines de fenugrec pour faire la délicieuse boisson appelée Thé halba.
Aussi, dans la marinade de toute forme de recette de viande à griller, le fenugrec est roi. Car le simple fait d’ajouter de la poudre du condiment assure la réussite de la préparation. C’est la raison pour laquelle il ne faut jamais omettre la touche de fenugrec dans l’assaisonnement préalable à la grillade.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.