Description
Le macis ou fleur de muscade
Le macis est un condiment constitué par le prolongement rameux et charnu de l’enveloppe de la Noix de muscade. En fait, il a un parfum de cannelle et de poivre. Le macis plus raffiné peut aisément remplacer la noix de muscade dans certains plats. C’est parce qu’il a une saveur plus douce que la noix de muscade qu’on le privilégie dans les recettes de légumes poêlés. Et dans la soupe de courge, la fleur de muscade fait sensation. Au dessert, il n’est pas rare de retrouver un soupçon de ce bon condiment dans les fruits poêlés.
La fleur de muscade est la fine couche d’une belle couleur rouge entourant la Noix de muscade fraîche. En séchant il devient orange d’où la teinte orangée de la poudre de Macis. Rapportée en Europe par les explorateurs italiens, c’est une épice utilisée en Asie depuis des millénaires. Selon la région du monde où le muscadier pousse, la couleur du condiment varie d’un ton rougeâtre au jaune orangé plus ou moins prononcé. Ainsi, en plus de son agréable saveur, le macis donne un joli aspect aux préparations culinaires. Information recueillie ici
La fleur de muscade dit le macis
L’épice a ce goût subtil légèrement amer qui en fait l’ingrédient idéal pour l’assaisonnement des aliments un peu fades. C’est la raison pour laquelle le macis est souvent utilisé dans la préparation de poissons comme le merlu par exemple. Par ailleurs, dû à la subtilité de son goût, il n’est pas rare d’associer la fleur de muscade aux desserts sucrées telle la mousse au chocolat. Cela rehaussera le caractère du cacao en nuançant chaque composant de la recette. C’est pour ses mêmes raisons que l’on utilise du macis en plus des bâtons de cannelle dans l’hypocras. Il s’agit de cette boisson médiévale occitane qui n’a jamais perdu de sa renommée depuis le moyen-âge.
Il se trouve que l’épice est aussi bonne dans les recettes salées que sucrées. En réalité, dans tout ce qui est fruit ou légume, la fleur de muscade moulue est la panacée. Dans la soupe de potimarron par exemple, le fait d’ajouter un peu de cette épice magique fait toute la différence. Ainsi l’onctuosité du velouté de potimarron est nuancée par le goût légèrement amer du macis et du combava moulu.
Le macis pour assaisonner la meilleure soupe d’automne
L’incontournable velouté de potimarron reste la meilleure façon de mettre à l’honneur la fleur de muscade. En effet, au moment de servir la soupe de courge, saupoudrez-la de macis moulu. Ceci en optimisera le parfum et en révèlera la saveur. Mais pas que, puisque dans le poêlé de légumes, l’épice millénaire assure l’équilibre de chaque composant de la recette.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.