Description
Poivre noir de Madagascar est le fruit du poivrier Piper nigrum . En fait, c’est une plante de la famille des pipéracées originaire de la côte ouest de l’Inde. Il est de nos jours cultivé dans d’autres pays comme Madagascar, Sarawak, Indonésie, Brésil ou encore le Sri Lanka.
Selon le stade de récolte et leur degré de maturation, les baies du poivrier changent de couleur. Elles vont du vert obtenu par la conservation humide des baies immatures puis rouge. Arrivées à maturité, les baies deviennent noires après fermentation et séchage. Quant au poivre blanc, il est juste obtenu des baies mûres débarrassées de leurs péricarpes.
Pour la petite histoire de cette épice exotique
Le poivre noir traverse l’histoire de l’humanité tantôt comme salaire, tantôt comme trésor de guerre ou encore comme monnaie d’échange. Lors du sac de Rome, Alaric le roi des wisigoths exige des romains une contribution de 5000 livres de poivre. En 1101, les soldats de Gènes reçoivent 1 kg de poivre en récompense pour la conquête de César.
Le célèbre flibustier Lyonnais Pierre Poivre (1719-1786) a réussi à voler les plants de poivriers, de muscadiers et de girofliers aux hollandais. C’est probablement la raison pour laquelle on retrouve de magnifiques muscadiers à Madagascar. Ceux-ci donne des noix de muscade et du macis d’exception. Il fit des îles de l’Océan Indien son terrain d’expérimentation botanique. D’ailleurs son plus beau jardin appelé « Jardin des pamplemousses » se trouve à l’île Maurice. Il se visite encore de nos jours. Par ailleurs, chaque 23 août, à la date anniversaire de la naissance de Pierre Poivre, on célèbre la journée internationale du poivre.
Comment choisir le poivre noir de Madagascar
Le poivre noir est l’épice la plus utilisée au monde. Certains pays possèdent des variétés qui leur sont endémiques comme le voatsiperifery de Madagascar par exemple. Qu’à cela ne tienne, le poivre noir piper nigrum reste le plus universellement connu. Pour reconnaître un bon poivre, il faut déjà que les graines soient tout à fait noir. Et, surtout pas grises. Ensuite, elles sont pleines et peu fripées: C’est une marque de maturité qui assure du parfum et du piquant.
Lorsque ces critères de sélection sont réunis, bien manger une recette au poivre noir de Madagascar devient un art de vivre.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.