Description
Le quatre-épices Pimenta Dioica est un condiment issu des graines et feuilles séchées et broyées de piment de Jamaïque . En effet,l’arbre est de la famille des Myrtacées et pousse dans les régions tropicales comme Madagascar. La raison pour laquelle on l’appelle quatre-épices est que ; En l’absence des baies et feuilles de piment de Jamaïque, l’association de quatre épices précises peuvent le remplacer. Pour un résultat proche du goût et du parfum de l’épice originale, un seul mélange : Des clous de girofle, du gingembre, de la noix de muscade et du poivre noir.
Dans quel type de recette utiliser le quatre-épices
Connu aussi sous le nom de piment de la Jamaïque, le quatre-épices convient aux recettes où les tomates sont présentes. Dans les sauces tomates par exemple, l’épice allège la recette grâce à son goût chaleureux. C’est pour cela que l’on retrouve le quatre-épices dans la recette de rougail saucisse. Mais pas que, puisque dans les boulettes de viande à la malgache aussi on la retrouve. C’est que là où la sauce tomate est présente, le piment de la Jamaïque est la panacée.
Pour son goût exotique et subtil, j’aime aussi assaisonner mes viandes à griller avec du piment de Jamaïque ! La spécificité de cette épice est que, tout en étant chaleureuse, elle ne pique pas. Ce qui en fait une épice familiale. Pour conclure, lorsque l’on veut faire l’unanimité lors de repas de fête, utiliser le quatre-épices est la solution. Ça marche à tous les coups.
Comment faire le hena baolina malgache épicé au quatre-épices
Hena baolina sont les boulettes de viande de zébu mijotées à la sauce tomate. Mais lorsque ‘on est loin de Madagascar, n’importe viande de bœuf peut faire l’affaire. Aussi longtemps que les ingrédients suivant y sont :
Pour les boulettes de viande
500 grammes de viande hachée
1 cuillère à café de graines de cumin
5 grammes de maïzena
1 cuillère à café de poivre sauvage de Madagascar Voatsiperifery
2 œufs
1 gros oignon
20 grammes de persil plat
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
Pour la sauce tomate
2 tomates fraîches
400 grammes de tomates concassées en boîte
½ cuillère à café de quatre-épices ou piment de la Jamaïque
5 grammes de persil plat
Sel
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.