Description
Café moulu aux clous de girofle est un mélange peu commun qui néanmoins, mérite d’être essayé. En effet, c’est une sensationnelle boisson chaude qui donne une alternative au café classique. Parce que la force des clous de girofle se marie très bien au café moulu et donne ce breuvage unique à adopter. Car jusqu’alors, le girofle n’était utilisé en cuisine que dans les recettes salées.
Café moulu aux clous de girofle et Origine
Des études génétiques ont démontré l’origine du café. En effet, il viendrait de la région de kaffa en Éthiopie où les ancêtres des Oromos consommaient le café de différentes façons. C’est que le café était alors consommé comme épice. De même que le cacao chez les aztèques, le café était torréfié dans des braises et broyé en bouillie. Il fut introduit en Europe par les vénitiens en 1600. Le très avisé pape Clément VIII, après avoir goûté le breuvage, baptise le café comme étant une boisson divine. Ce fut donc à cette époque qu’il déclara que laisser aux seuls infidèles le plaisir de cette boisson serait dommage. De nos jours, fort heureusement, le café est à la portée de tous et chacun y est allé de son expérience. Ainsi est né le café moulu aux clous de girofle.
Girofle moulu dans le café moulu aux clous de girofle
Dans le café moulu aux clous de girofle, il y a bien évidemment des clous de girofles. Ce sont les boutons floraux du giroflier qui est un arbuste originaire de l’archipel des Moluques du Nord. L’histoire des flibustiers de l’océan indien raconte que, le giroflier fut introduit à l’île Maurice par Pierre Poivre. Il s’agit de la personne qui introduisit le poivre à Madagascar et dans la région. Il s’avère que ce dernier prit soin de l’acclimater à l’île Maurice et le diffusa vers les îles voisines dont Madagascar. Par ailleurs, lors des visites à l’île Maurice, il existe toujours le jardin des pamplemousse d’où Pierre Poivre faisait ses essais botaniques.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.